Restauration soignée et durable pour cha Restauration soignée et durable pour chambres d'hôtes
La passion de la décoration d'Annie Martin associée au travail d'un architecte donne de la prestance au bâti ancien.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vincent et Annie Martin élèvent des porcs et des volailles depuis 1983 sur la ferme parentale. « Nous avons construit la nouvelle porcherie à 200 mètres du vieux corps de ferme. » Une précaution qui s'avérera payante quand il faudra solliciter l'agrément 4 épis de Gîtes de France pour leurs cinq chambres d'hôtes.
Aujourd'hui, ils élèvent 150 truies et leur suite et exploitent 30 hectares de terre à Plestan (Cotes-d'Armor). « En 1999, j'ai arrêté l'élevage de poulets. Je me suis lancée dans le tressage de blé, la composition de décors pour les mariages », explique Annie. En 2008, après avoir lu un reportage dans La France agricole, elle crée un marché de Noël dans son ancien poulailler et invite ses condisciples de Bienvenue à la ferme.
TROIS ANS DE TRAVAUX
L'état des vieux bâtiments d'élevage en pierre désole Annie et Vincent. Ils vont investir 300 000 en trois ans avant d'ouvrir leurs chambres d'hôtes, en mars 2012. Ils bénéficieront d'une aide de 7 000 du conseil général et d'un soutien de 20 % des travaux (60 000 ) du conseil régional. Cette aide exigeait de répondre à un appel à projet sur l'innovation touristique en Bretagne intérieure. « J'ai choisi un architecte qui a proposé des linteaux en bois pour encadrer les ouvertures et une verrière pour relier les deux anciens bâtiments d'élevage. » Annie souhaite créer un espace lumineux qui abritera la cuisine, largement ouverte sur la salle à manger. « Pour l'intérieur, nous avons dû batailler avec les artisans, qui ont tendance à tout camoufler avec des plaques de plâtre. Nous avons retenu un maçon qui savait couvrir les murs de chanvre et de chaux. »
Annie met aussi à profit son amour des tissus pour décorer les chambres lambrissées, équipées de mezzanines, de salle de bain et de toilettes indépendantes. Si on ajoute le soin apporté à choisir le linge, la vaisselle et les coussins, la mise à disposition de lieux de détente, la création d'un jardin, l'absence de nuisance de l'élevage, tout a été fait pour être parfait et mériter les quatre épis, ainsi qu'une citation dans le guide des chambres d'hôtes de charme du Figaro de 2014. « Je me donne trois ans pour arriver à 320 nuitées. » Le prix de départ s'élève à 85 euros, modulé selon le nombre de personnes. « La barre des 100 euros semble psychologiquement difficile à franchir. »
SÉDUIRE LA CLIENTÈLE
Gîtes de France l'a encouragée à créer une table d'hôtes. « Cela séduit la clientèle qui arrive de la ville et augmente notre chiffre d'affaires. Tout est de saison, fait maison ou produit localement. Je propose aussi des terrines préparées par un artisan avec nos porcs. » Prochaines innovations d'Annie Martin : la construction d'un Spa et des stages de travaux manuels.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :